"Mon nez il couille", ou le syndrome du Professeur Tournesol


C'est pas compliqué, le langage. Il suffit de répéter, et de répéter, et au final on finit par se faire comprendre. Bon certes, il y a pas mal de gens qui sont arrivés à l'âge adulte et qu'on n'arrive toujours pas à comprendre. Mais ceux-là font exprès, ils sont persuadés d'être intelligents en proférant des phrases imbitables, c'est insupportable. Même s'ils répètent l'imbitable, l'imbitable reste de l'imbitable. Par contre, les gamins, ils n'y sont pour rien. Ils ont tout en tête, mais ça sort pas bien. Et comme on est gentils, nous les adultes, on joue tranquillement le rôle du professeur Tournesol. En toute sincérité, car on ne comprend pas...

Ma gamine ces derniers temps c'était : "J'ai un collier" (dit avec des défauts de prononciation, sinon c'est pas drôle). Moi : "Hein ? Tu t'es cognée ?"
Ou bien : "Je voudrais du beurre". Moi : "Hein ? T'as peur ?"
Ou encore : "Je veux jouer aux cartes". Moi : "Tu veux de la tarte ?"
Ou enfin : "Il rigole, Léo" (c'est un personnage de série d'histoires pour les petits). "Il va à l'école, Léo ?"

Bien sûr, mes répliques suscitent chez la jeune auditrice une réaction de pitié, voire un regard d'exaspération chargé de compassion. Alors ok je ne suis sûrement pas super doué pour comprendre le langage "petit". Mais les gamins non plus, franchement. Pour vous faire bien comprendre l'effort qu'ils doivent faire, ma ptite choupette fait de la trottinette sur une "bogotène". Cherchez pas, ça ne correspond à rien, simplement une trottinette c'est une bogotène, point barre. Et pour couronner le tout, tous les mots qui finissent par "oule", ma gamine les prononce "ouille". Et là ce n'est pas moi qui comprend mal. Donc quand son nez il coule, je vous laisse devinez ce que ça donne, notamment sur les regards des autres quand on est dans la rue et qu'il lui faut un mouchoir... La gosserie, faut vraiment que ce soit un passage le plus rapide possible, dans la vie d'un être humain... Surtout quand on est parents.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J-24 : Quelques pages web sur les quinquas qui (re)deviennent papas

J-136. Vive le malaise vagal !