Mode de garde : la quête du Graal, le retour

Dans un mois et demi il faudra commencer la période d'habituation de ma choupette avec son assistante maternelle ou - ô miracle - avec la crêche. 

Pour la crêche, on n'a pas à se faire trop de noeuds au neurones : y aura pas de place (voir mon post du 29 août). C'est logique, tous les bébés naissent en juin, pour arranger le coup à leurs parents pour qu'à la rentrée de septembre, seul moment où il y a des places qui se libèrent, les mamans puissent retourner au boulot sans soucis de garde. 
Sauf que voilà : notre petite Adèle a eu l'extrême mauvais goût de naître en septembre. On ne lui avait pas expliqué, c'est notre grande faute. 

Candidatures fantaisistes
Bref tout ça pour dire qu'on a passé une annonce sur un site internet. Et que ça a débouché sur un rendez-vous avec une assistante maternelle mardi soir. 

On a dû d'abord éliminer moulte candidates : 
- celles qui n'avaient pas compris que nous cherchions dans un secteur d'un kilomètre autour de chez nous, ou qui l'avaient compris et qui étaient prêtes à venir chercher le bébé en voiture malgré, parfois, une quarantaine de kilomètres à parcourir. 
- Celles qui n'étaient pas agréées mais qui aimaient beaucoup les enfants. Mais qui n'étaient pas agréées. Mais qui aimaient beaucoup les enfants.   
- Celles qui préféraient garder bébé chez nous mais en amenant leur propre enfant. Oui bien sûr. 
Et on a gardé une candidature, à 10 mn à peine de chez nous. Il n'y avait plus qu'elle dans la liste. 

Le tableau était presque parfait
Adorable, la nounou. Elle aime les enfants, pas de doute. Tellement qu'elle a les larmes aux yeux quand elle parle d'un enfant qui ne s'habitue pas à se séparer de ses parents et qui pleure tout le temps, chez une de ses collègues, pas loin. Cinéma ?
Elle a des jouets, il y a ses enfants "qui aiment les enfants", elle sort les gamins écouter des contes à la médiathèque, elle les fait rencontrer les autres enfants gardés par ses collègues, elle les amène à la piscine, elle les balade, elle va au square. 

Le tableau est presque parfait. Mais y a un truc qui tue, à propos de tableau : l'extrême dénuement de l'appart, rien sur les murs tout blancs, ça fait bizarre. Tout est presque trop propre. A tel point qu'elle nous dit qu'elle change les couches des enfants à même le sol. Sol sur lequel elle dépose un matelas et fera dormir dessus notre bébé... 

Bon, on va réfléchir hein ? En plus on cherche pour 10 heures par jour mais madame veut être déclarée 9 heures + 1 heure au black, "sinon elle y perd"... 
Et j'ai horreur de payer au black. 
Ce soir on a rendez-vous avec une famille pour une garde partagée. Pourvu que ça marche.. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Mon nez il couille", ou le syndrome du Professeur Tournesol

J-24 : Quelques pages web sur les quinquas qui (re)deviennent papas

J-136. Vive le malaise vagal !