4 mois, 9 jours : sourires, gazouillis et gastro

Voilà il y avait longtemps que je n'avais pas raconté ma vie, et celle de ma petite fillounette. Le fait qu'elle vit sa première gastro ne doit surtout pas conduire à conclure qu'elle est chiante. Bien au contraire, ma petite choupi de quatre mois maintenant, est vraiment super cool. Des sourires, des gazouillis, et cela depuis un petit bout de temps. Elle a même poussé la gentillesse jusqu'à nous laisser dormir totalement toute la nuit depuis l'âge de trois semaines... C'est dire.

Je continue : pour la faire garder par la nounou, depuis début janvier, aucun problème. Aucune larme, aucun pleur, aucune crainte quand on l'a laissée le premier jour. Certes on avait fait un peu d'adaptation, mais compte tenu des vacances de fin d'année, l'adaptation datait de deux semaines. Le jour J, c'est plutôt la maman qui a versé sa larme.

Et pour finir : depuis qu'elle a chopé sa gastro, il y a deux jours, elle déguste, mais elle a toujours le petit sourire, comme pour nous dire "Allez, c'est pas grave, ça va passer !"

Quels défauts a-t-elle alors ? Aucun ! ;)

Et moi dans tout ça ? Eh bien les réflexes sont vite revenus, comme au bon vieux temps d'il y a 20 ans, quand mes enfants étaient tout petits. Les changements de couches et leurs odeurs ; les bains et leurs manipulations délicates pour ne pas laisser couler bébé ; l'habillage malgré les boutons et les formes bizarroïdes de certains vêtements (voir chronique antérieure)... Tout ça est revenu bien vite. Avec un gros avantage par rapport à avant : le stress en moins. Avec l'âge, la sagesse (!), l'expérience, on s'occupe de bébé avec beaucoup moins d'appréhension qu'à 28 ans. Et ça zénifie même la maman.

J'ajoute que quand on est plus jeune, on a davantage envie de faire la fête, et que des fois (il faut avouer), s'occuper de bébé au lieu de rejoindre une bande de potes qui t'appelle pour se pinter la tronche et danser comme des oufs toute la nuit, eh bien ça fait mal aux tripes et on regarde, parfois, bébé avec une petite pointe de haine... Eh bien ça, que nenni, car j'ai passé l'âge de (et la capacité à) faire la fête toute la nuit, ou alors en le programmant bien comme il faut pour être sûr d'avoir le temps nécessaire pour récupérer pendant la semaine nécessaire pour le faire...

Du coup y a-t-il une spécificité à être un papa quinqua (à part ce dernier point), alors que je me débrouille pas trop mal avec les affaires courantes, alors qu'on rigole sur les mêmes sujets (les biberons, les gastros, les nounous...) avec mes collègues plus jeunes qui ont des enfants de même âge que la mienne, alors qu'on ne me jette pas des pierres dans la rue en me traitant de fou ou d'égoïste (vous savez, la théorie qui dit qu'au-delà d'un certain âge, faire un enfant c'est juste pour rigoler car le pauvre enfant va devenir rapidement orphelin...) ?

Je ne sais pas. Peut-être la réponse arrivera-t-elle plus tard, quand je fatiguerai sérieusement à la faire gigoter sur mes genoux, que je me coincerai à m'allonger auprès d'elle sur le tapis d'éveil, ou que je me casserai le dos à la porter... Mais pour l'instant tout va bien. Ça me fait penser qu'il faudra quand même que je sois plus assidu au club de sport...

Et pendant ce temps-là

Des crétins obscurantistes manifestent dans certaines parties du monde à cause de la Une de Charlie Hebdo qui représente le Prophète. Je ne suis pas lecteur ni grand fan de ce journal, mais le titre trouvé après les attentats commis contre eux (et d'autres) est pourtant particulièrement classe : "Tout est pardonné". Eux, les crétins extrémistes, sont impardonnables et n'ont rien compris aux textes religieux, ni à la République et à la liberté d'expression.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Mon nez il couille", ou le syndrome du Professeur Tournesol

J-24 : Quelques pages web sur les quinquas qui (re)deviennent papas

J-136. Vive le malaise vagal !