La vie de Papa Quinqua : Et en plus, je vais être grand-père !

Grand-père et Enfant

Dans quelques mois je vais être grand-père. Je ne percute pas encore. C'est perturbant, magnifique, drôle, mais je ne sais pas comment on fait pour être grand-père... 

Etre père, oui, je vois très bien. J'ai eu deux enfants quand j'avais la petite trentaine, ils ont maintenant 27 ans (ma grande fille, qui va être maman) et 23 ans (mon fils, garnement mais autonome). Et une fille quand j'étais à la veille de la cinquantaine, qui a maintenant 6 ans. Niveau expérience variée, j'ai été gâté. Fier d'avoir deux grands enfants jeunes adultes qui s'assument et qui semblent assez épanouis. Fier d'avoir une petite gamine qui grandit magnifiquement bien et qui me voit comme un papa "normal" et non comme un "papa senior" ou, comme je me définis, comme un "papa quinqua". 

Le "métier" de père me passionne, j'adore ça malgré les angoisses que parfois cela provoque (n'est-ce pas les papas ?), et ce n'est pas fini, et ce ne sera jamais fini. Mais celui de grand-père, qu'est-ce ? J'ai bien vu la réaction de mes parents, ou beaux-parents, quand ils ont su qu'ils allaient passer de parents à grands-parents : de la joie, de la fierté, une replongée dans une forme de parentalité au second degré, avec les avantages de l'amour filial sans la rugosité de l'autorité parentale. Mais un grand laps de temps s'était déroulé, entre le départ de leurs enfants du foyer familial, et l'arrivée de leur petit-fils ou de leur petite-fille. Il y avait un goût de "retour" de l'enfance, et de nouveau, en même temps, niveau relations. 

Pour ma part, ayant encore un enfant en bas âge, étant donc encore totalement dans le "jus" du comportement paternel orienté petite enfance, je ne sais pas comment je vais éviter d'avoir le même comportement avec un enfant à peine plus petit que ma petite dernière. Or il ne faut pas : je serai grand-père, pas père, de cet enfant. Mais comment ma fille - la petite, suivez un peu - va-t-elle comprendre que je n'ai pas les mêmes réactions avec le tout-petit et avec elle ? Comment puis-je être un "papi gâteau" avec le petit-enfant, et un "père sévère mais juste", aimant mais "cadrant", avec ma gamine ? C'est une enfant, elle n'est pas obligée de comprendre les subtilités des différences de générations ! Et allez lui expliquer, en plus, qu'elle est la tante du nouveau venu... 

Bref, pour le moment, je suis intrigué. Je me dis que tout cela va venir naturellement, qu'il ne faut pas que je me pose trop de questions, que l'instinct parlera. Mais je voulais poser mes questions du jour aujourd'hui, voilà, c'est fait. Si vous avez des idées sur le sujet, des suggestions, des avis, des témoignages... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Mon nez il couille", ou le syndrome du Professeur Tournesol

J-24 : Quelques pages web sur les quinquas qui (re)deviennent papas

J-136. Vive le malaise vagal !