Les combats de Papa Quinqua : Les parents touristes sont ausi des êtres humains !


Mes premières vacances d'été avec un tout-petit, c'était il y a 21 ans, avec ma fille qui avait alors 6 mois. On avait passé des vacances très calmes, pas loin de la mer, au rythme des siestes de bébé. C'est à ce moment-là d'ailleurs que j'avais appris à apprécier ce sommeil court et réparateur des débuts d'après-midi, quand le soleil cogne à l'extérieur et qu'il fait frais dans une vieille maison de campagne aux murs bien épais.

Cet été, c'est une "deuxième première fois". Et avec l'expérience et le recul (et sans compter que je ne dispose plus d'une vieille maison de campagne aux murs épais), je le dis tout net : les professionnels du tourisme ont des progrès à faire pour l'accueil des couples avec tout-petits. Ça suffit déjà qu'il nous faille prévoir des semi-remorques pour partir en vacances, sachant que pour un volume de bébé il faut prévoir dix volumes d'affaires plus ou moins utiles selon le degré de stress de la maman. 

Je suggère très modestement quelques mesures simples. Et réalistes.  

- Instaurer un service de baby-sitting labellisé et garanti niveau qualité par l'office de tourisme. Ça permettrais aux parents de pouvoir lorgner sur cette petite place ombragée merveilleusement typique où un restaurant aux plats aguichants leur fait du tape-à-l'oeil, sans avoir comme seule option d'abandonner l'enfant à la DDASS juste le temps d'un "repas comme au bon vieux temps".

- Prévoir un espace Clown pour les gamins dans les musées, les grottes et même les églises pour foutre la paix aux parents pendant la visite. Il est même faisable d'aménager un coin expo spécial pour les marmots, en fonction du site : dans les musées prévoyez des peintures en crottes de nez, de l'art moderne en forme de coulis de lait sur toile, une rétrospective sur les tétines de biberons à travers les âges, bref des trucs moches comme les aiment les gosses. C'est pas compliqué. 

- Pour permettre aux parents de pratiquer certains sports extrêmes tout en calmant bébé quand il devient pénible, prévoir des protections adaptées aux tout-petits pour qu'il y participe aussi. Un bon casque intégral, une bonne frayeur en rafting, y a rien de tel pour rappeler qui est le chef. 

- Ouvrir les dortoirs des écoles maternelles, pour y déposer le bébé pendant la sieste, et ainsi laisser aux parents le temps de finir la vaisselle, ou faire leur "sieste" à eux, celle qui est incompatible avec la présence du petit. Les dortoirs peuvent facilement être gardés par les retraités du coin, ça leur donne une utilité, et comme ça ils ont une bonne raison de râler contre les touristes. 

Voilà, il y a sûrement plein d'autres idées à creuser, mais y en a marre de voir tous ces jeunes cons sans enfant en profiter pendant que les parents de jeunes enfants sont relégués à se balader en voiture pour rester au frais avec la clim, et à manger tout le temps à la maison des steacks-purée. 

Halte à la ségrégation ! Exigeons des mesures ! 

Et vous, la petite santé, ça va ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Mon nez il couille", ou le syndrome du Professeur Tournesol

J-24 : Quelques pages web sur les quinquas qui (re)deviennent papas

J-136. Vive le malaise vagal !