La carotte ou le b...



En ce moment, avec ma fille (la petite de 5 mois, hein, pas la grande de 21 ans), j'utilise une méthode : c'est la carotte ou le b... biberon.
Rien de grave, rassurez-vous, même si les "trois petits points" font le clin d'oeil au bâton dont il est question dans l'expression bien connue. Je fais juste référence au fait que depuis deux semaines, on entame la "diversification".
Aaaah la "diversification", tellement on sait ce dont on parle qu'on n'a même pas besoin de préciser qu'il s'agit d'introduire dans le train-train lacté alimentaire quelques cuillères de purée de carotte (d'où l'expression que j'ai utilisée plus haut), ou de patate, ou de haricots verts ou d'épinards. Et pour préciser les choses, pour l'instant, c'est la carotte ET le biberon. Parce que pas question de lâcher le bon lolo reconstitué.
Et progressivement bébé fait ses premiers pas - je devrais dire ses premiers slurp - qui la mèneront un jour, comme toute femme autonome qui se respecte, à une succession de régimes alimentaires parce que quand même, tous ces goûts nouveaux, ça fait manger, et que ma bonne dame, on va vers l'été et qu'il faut avoir un corps de rêve sur les plages. 

La doctoresse qui m'avait parlé de la diversification - car je suis un papa moderne malgré mon âge, je prends du temps sur le travail pour emmener bébé chez la pédiatre - cette dernière donc, s'était empressée de me dire que les choses avaient bien changé depuis vingt ans. C'est vrai que pour mes grands enfants, il y a une vingtaine d'années, on y allait un peu à l'arrache pour introduire du nouveau dans l'alimentation. Pour vous dire la préhistoire que c'était : mes parents s'étaient même permis de faire goûter du Nutella à ma première fille quand elle avait à peine six mois. Ça lui avait plu, m'avaient rassuré les grands parents. Certes je n'en doute pas. Le fait que ma fille est maintenant allergique aux noisettes me fait dire qu'on aurait pu éviter de lui faire plaisir trop petite. Et ça je n'en doute pas non plus.
Bref, je suis totalement favorable aux méthodes actuelles en la matière. Et là encore, non, ce n'était pas mieux avant. Dans n'importe quel domaine, la méthode de la carotte et du bâton est détestable. Mais je ne déteste pas la méthode de la carotte et du biberon. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Mon nez il couille", ou le syndrome du Professeur Tournesol

J-24 : Quelques pages web sur les quinquas qui (re)deviennent papas

J-136. Vive le malaise vagal !