Trouver une famille pour la garde partagée, et affronter la différence d'âge

C'est très con, mais je n'arrive pas à m'y faire. Ma quinqua-situation m'empêche d'être tout à fait à l'aise avec des gens qui ont des tout-petits et qui portent la trentaine que je n'ai plus depuis... une vingtaine d'années. Récemment, il a fallu qu'on rencontre trois couples avec enfants, car nous cherchons une autre famille pour "partager" notre nounou, dans le cadre du mode de garde à domicile que nous avons pour Adèle. L'autre famille avec qui nous étions a fait soudainement faux-bond à tout le monde, après avoir trouvé tout aussi soudainement une place en crèche. Pour ne pas avoir à payer plein-pot le salaire de la nounou, nous avons vécu quelques semaines d'angoisse pour trouver une autre famille, que nous avons finalement trouvée, tout va bien. Mais là n'est pas le propos.

Le propos est que nous avons rencontré trois "familles-candidates".
Une famille cool-cool, genre je te tutoie direct, je te pique un mouchoir en papier car je veux me moucher, je cause davantage politique que qualité de garde d'enfants, je donne des leçons au monde entier car je mange bio et que je me déplace uniquement à vélo... On reste calme, on ne sait jamais, c'est peut-être avec eux qu'il faudra traiter...
Une famille cool, un peu béate, genre "tout est merveilleux", tout est beau chez nous, notre fille est belle, sa chambre est fantastique... Bon c'est un peu vrai, mais le ton était un peu dans l'émerveillement évangélique ou angélique agaçant. Du reste ils se sont eux-mêmes ravisés : finalement ce mode de garde ne leur convenait pas.
Et une famille que je qualifierais de sympa, normale, avec des questions légitimes sur la garde d'enfants, sur la nounou, qui n'a pas abusé du temps passé avec nous, et avec qui on a pu rigoler de tout et de rien. On fait affaire avec eux.

Mais surtout, tous ces gens de la trentaine, qu'est-ce qu'ils sont tous beaux... Qu'est-ce que c'est beau la trentaine ! Et qu'est-ce que je me sentais mal avec ma cinquantaine, devant eux... Alors bien sûr, je peux frimer en disant que les gamins, ça me connaît, j'en ai eu trois en tout, c'est génial, il n'y a pas lieu de stresser, ils grandissent toujours en taille, en beauté et en grâce, et qu'il faut savoir lâcher prise, je peux donner de bons conseils... Mais quand même. Qu'est-ce que vous êtes beaux, vous, les trentenaires...

Bref, tout ça pour dire que mon complexe de vieux papa ne m'a pas quitté. Heureusement l'essentiel est sauf : pour ma petite Tchoupie, dans son regard, il n'y a pas un "vieux" papa, mais un papa qui l'aime et qu'elle aime. Et ça, c'est le plus beau des regards.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Mon nez il couille", ou le syndrome du Professeur Tournesol

J-24 : Quelques pages web sur les quinquas qui (re)deviennent papas

J-136. Vive le malaise vagal !