Les combats de Papa Quinqua : Halte aux livres qui font Meuh !

Je voudrais ici solennellement dénoncer les éditeurs de livres pour enfants. Passe encore que l'histoire de Toto la Tortue relève d'un suspens médiocre. Je n'en ajouterai pas une louche sur le fait que Kiki le Lapin est dessiné d'un trait relativement primaire, à peine plus évolué que l'école belge de BD, c'est vous dire. Je suis prêt à comprendre que les coloristes de ces livres étant mal payés, le niveau de nuances est à la hauteur de leur rémunération : quasi nulle. J'entends que le contact pourtant presque charnel que le lecteur doit avoir avec le papier du livre qu'il dévore, soit sacrifié sur l'autel de la maladresse proverbiale de bébé, et que du vulgaire carton d'un demi-centimètre d'épaisseur fasse office de page. 


Mais que des auteurs sans scrupules aient inventé le livre sonore : je dis halte au scandale ! Déjà qu'avec toutes les caractéristiques dégradées citées plus haut le bébé est tellement accro aux livres qui lui sont dédiés qu'il harcèle ses parents des dizaines de fois par jour à lire et relire les mêmes histoires de Coco l'Escargot et Mimi la Souris, mais là avec les sons qui vont avec, les voisins pensent qu'on élève une ménagerie dans la location de vacances ! Je n'en peux plus du Hi-Han de l'âne, du Meuh de la vache, du Hiiiiii (j'ai pas trouvé mieux) du cheval, dans le roman magnifiquement intitulé La Ferme. D'ailleurs à ce titre merveilleux j'ajouterais bien un point d'exclamation : la ferme ! Mais non, bébé adore encore plus ces livres que les autres. 

Alors je lance un appel : stop aux livres sonores ! Oui aux livres assommant qui font dormir les gosses ! Réhabilitez Zola pour les tout-petits ! Lâchez du Proust pour les bébés ! Sauvez les parents. Et les voisins. Merci. 

Et vous, vous aimez aussi la crème au chocolat ? (Ça c'est pour finir comme dans les autres blogs par une question interpellante, sinon en fait tout le monde s'en fout).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Mon nez il couille", ou le syndrome du Professeur Tournesol

J-24 : Quelques pages web sur les quinquas qui (re)deviennent papas

J-136. Vive le malaise vagal !