Les conseils de Papa Quinqua : N'éduquez plus, attendez que ça pousse !


Croyez-en ma vieille expérience : les gamins, y a rien à en tirer. Ils seront toujours aussi nuls à l'oral avant un certain âge, ils seront toujours aussi mauvais au water polo avant un certain âge, et seront toujours d'aussi piètres joueurs d'échec avant un âge certain.
Et voilà la bonne vieille excuse : "avant un certain âge", un enfant ne peut pas faire ceci ou cela.
Trop facile.
Est-ce que je dis que je ne suis pas assez âgé pour être un bon bricoleur ? Non, je suis déjà assez âgé comme ça, et j'ai toujours été une vraie brèle au bricolage, au point que ça provoquait une grande hilarité chez mes gamins quand ils étaient petits, quand j'étais obligé par madame de monter un meuble Ikéa. Vous noterez qu'en plus d'être ignares, les enfants sont moqueurs.
En attendant, je ne me réfugie pas derrière l'âge pour m'excuser de mes incapacités. Sauf pour la récupération : après une soirée de fête avec les potes où je me couche à des heures pas possibles genre 23h voire 23h30, je mets plusieurs jours à récupérer, c'est vrai, j'admets.

Un être différent des autres

Toujours est-il que les gamins, des fois, c'est des boulets. Ma petite par exemple. Elle a dix mois depuis hier, elle se met à quatre pattes, elle avance, elle se tient à une table basse pour se mettre debout, elle tient plus ou moins bien, elle retombe sur les fesses (enfin, sur les couches), elle se recale à quatre pattes, etc. Moi pendant ce temps je suis dans mon fauteuil et je lis le journal, c'est cool. Mais des fois, elle débranche un appareil électrique et elle met ses doigts dans la prise. Eh bien il faut que je lui répète cinq ou six fois avant qu'elle retire ses doigts ! Et je suis sympa : je parle calmement, lentement, en articulant bien ! Mais même comme ça, il faut que je lui lance une boulette de journal froissé sur la tête pour qu'elle arrête.
Moi je dis : le bébé n'est pas un être tout à fait comme les autres. Il ne comprend pas les ordres clairs.
Mon grand fils par exemple, il a 18 ans. Eh bien il comprend les ordres clairs. Il n'en a rien à f..., mais il les comprend.

Et en plus ils sont ingrats

Alors j'ai trouvé une solution : laisser faire bébé, et attendre qu'il soit grand et intelligent. Parce qu'un adulte est nécessairement intelligent. Regardez Nadine Morano, elle est adulte. Eh bien par définition, elle est intelligente.
Ne croyez pas pour autant que je souhaite que ma fille devienne Nadine Morano. Il y a des limites à l'inhumanité. Mais au moins qu'elle grandisse.
Et en attendant qu'elle grandisse, qu'est-ce que vous voulez faire ? Des mots croisés, des sudokus, lire le journal, regarder des films. La vraie vie quoi.
Allez, ne vous embêtez plus avec l'éducation des gamins. Ils ne le méritent pas, et en plus ils sont ingrats. Laissez faire, attendez que ça pousse. Arrivés à 18 ans, s'ils sont vraiment ratés, vous avez toujours la possibilité de les jeter dehors : ils sont majeurs, non ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Mon nez il couille", ou le syndrome du Professeur Tournesol

J-24 : Quelques pages web sur les quinquas qui (re)deviennent papas

J-136. Vive le malaise vagal !