Confinement : L'envie d'exercice physique s'impose peu à peu...


Au lendemain du 2e jour d'école à la maison et 1er jour de confinement obligatoire, ça va. Enfin je veux dire : je n'ai encore aucune envie de meurtre de la gamine ou de ma femme, ni de dépeçage du chat, par exemple. Je n'en suis pas à écrire, sur des centaines de pages, "All work and no play makes Jack a dull boy", comme dans Shining. Si je dérape, je compte sur vous pour me prévenir ou envoyer direct la police à mon domicile. Ok ? Merci.
Parce qu'en ce début de 3e jour sans sortir (la dernière sortie un peu conséquente, c'était mon jogging de 15 kilomètres de dimanche matin), je commence à avoir les nerfs qui m'énervent, comme disait ma grand-mère. Oh presque rien, juste un peu moins de patience, un peu plus d'agacement, des nuits avec insomnies. Pour l'instant cela ne se voit pas, c'est intérieur, j'essaie de ne pas faire "profiter" de ma nervosité mes deux "colocs" qui n'y sont pour rien.
Pourtant hier on a pu faire une pause extérieure sur la terrasse qui a fait du bien à tout le monde. Après avoir fait quelques ateliers scolaires, d'écriture, de dénombrement, de coloriages à chiffres..., on a passé une petite heure à faire des plantations de fleurs (jonquilles et pensées) dans la jardinière d'un mètre de profondeur sur cinq mètres de long, qui borde notre terrasse d'une quinzaine de mètres carrés. Il faisait bon, un brin de soleil perçait, c'était agréable.
Le soir, on sentait bien que la choupinette avait besoin d'exercice : elle a fait plusieurs allers-retours dans la couloir en courant. Je pense qu'aujourd'hui, nous allons profiter des vidéos d'exercices physiques proposées par une maman de la classe, dans notre groupe Wattsapp et qu'elle a déposées sur la Google ClassRoom ouverte pour l'occasion et qui permet à chacun, maîtresse comme parent d'élève, de partager des idées, des documents, etc. utiles pour occuper les enfants et les grands. On pourrait aussi faire semblant de promener le chien, pour prendre l'air avec autorisation, mais on n'a qu'un chat... Pas sûr de pouvoir le déguiser de façon réaliste...

Quel futur économique et sociétal pour mes enfants ?

Pendant ce temps, mes deux grands enfants vont bien. Ma grande (26 ans) est animatrice périscolaire. Au chômage partiel. Sauf aujourd'hui, où elle va s'occuper de deux enfants de personnels soignants, au centre social du coin. Avec une collègue elle a désinfecté la salle d'animation, et elle va porter un masque toute la journée. Mon fils quant à lui (presque 23 ans) reste confiné chez lui et cela ne semble pas, pour l'instant, le déranger. Il a pu faire le ménage, et a un peu de boulot à la maison. Il enregistre des sons, pour des musiciens. Seul problème, et de taille : c'est du "black". Je suis totalement hostile au paiement au noir, mais je dois admettre qu'il se débrouille bien et commence légèrement à "percer" dans son milieu. Ce qui m'inquiète c'est que tel que c'est parti, le peu de boulot qu'il a encore à la maison (où il a tout son matos) va se tarir prochainement. Et il ne touche rien d'autre... Et l'état économique du pays à la sortie de cet épisode critique ne va pas arranger les choses pour lui. Or je préférerais qu'il reste autonome plutôt qu'il rentre soit chez moi, soi chez sa mère... Il m'a dit son inquiétude par rapport à tout cela, je lui ai dit mon optimisme sur le fait que le monde serait certes différent d'avant la crise sanitaire, mais peut-être en positif, grâce à la prise de recul que nous aurons vécue sur nos modes de production, de consommation, d'actes de solidarité ou d'égoïsme, de solidarité nationale, de rôle de l'Etat... Mais on n'en est pas encore là ! Le premier problème que je vois c'est que son anniversaire est dans un mois, et que je crains de ne pas pouvoir le voir en vrai pour le lui fêter, confinement oblige... Cela m'attriste déjà.
Mes beaux-parents quant à eux sont en Thaïlande et ne se rendent pas encore vraiment compte de la situation. Ils sont partis avant le début des mesures de restrictions. Pourvu au moins qu'ils puissent rentrer chez eux. Mes parents semblent respecter le confinement, mais eux qui randonnent à longueur d'années, vont être un peu mal à rester enfermés, dans un appartement sans terrasse...
Bref, aujourd'hui c'est mercredi, donc pause de l'école à la maison. Coloriages, dessins animés... et un peu d'activité physique.

Quelques sites dont j'ai appris l'existence et qui peuvent être intéressants : 

Un article sur les musées en ligne
Le site de "Papapositive" semble intéressant, plein de ressources pour occuper les enfants.
Des vidéos de méditation pour les enfants.
Et surtout la liste collaborative de ressources, évolutive et très utile dans la période.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Mon nez il couille", ou le syndrome du Professeur Tournesol

J-24 : Quelques pages web sur les quinquas qui (re)deviennent papas

J-136. Vive le malaise vagal !