J-55 : Préparation à la naissance avec un bébé et des os

Tout à l'heure j'ai accompagné ma mie à un rendez-vous avec la sage-femme pour un cours de préparation à l'accouchement. Ma mie m'avait dit "mais si, faut que tu viennes, la sage-femme elle l'a dit, et puis tu ne seras pas le seul papa, il y en aura d'autres, et puis il faut bien que tu te prépares aussi".
N'écoutant que les valeurs d'égalité et d'antimachisme que pôpa et môman m'avaient inculquées, et repoussant fermement ce sentiment de "déjà savoir" sous prétexte que j'ai déjà vécu ça deux fois (lire mon post d'hier), je répondis sur le champ : "Tu es sûre ? Bon ok."
Je m'imaginais déjà comme dans les films, accroupi près de ma mie allongée sur une carpette, lui touchant le ventre pour faire une partie de ping-pong avec bébé, susurrant des mots doux ou des berceuses pour le calmer, faisant planer des ondes positives par des tours de passe-passe manuels, bref, tous les trucs que personne n'oserait faire en public et qui comparativement, feraient passer un groupe d'évangélistes en transe pour une aimable assemblée de biologistes en congrès.

En fait pas du tout : on n'était que deux (mie et moi), assis devant la sage-femme, sur des sièges (oui, des sièges ! pas des ballons ou des couvertures polaires roulées en boule, non : des sièges normaux). Seul élément de modernité pédagogique : la dame était armée d'un bébé en caoutchouc et tissus, ainsi que d'un ossement humain que je reconnus comme devant être le bassin d'une femme. Pour le reste : un topo d'une demi-heure sur le "comment ça se passe le jour J".

Ah ah ah ! Vu comme ça ça perd un peu de charme.

Bon je vous passe les éléments habituels, vous les trouverez dans tous les bouquins spécialisés. Je retiens de ce que je dois penser :

- faire des massages au bas du dos de ma compagne, ça soulage.
- sur le lit d'accouchement, lui tenir la tête pour l'aider à pousser.
- l'encourager, lui dire "je suis fier de toi".
- couper le cordon ombilical, entre les deux pinces (y a pas à se tromper).
- vérifier que le nom sur les bracelets du bébé est bien le bon.

Et puis c'est tout. Enfin je crois, c'est ce que j'ai compris. Ca va, c'est pas la peine d'en faire une affaire, une naissance c'est assez tranquille finalement, quand je pense qu'il y en a qui s'inquiètent...

Le prochain rendez-vous portera sur les soins juste après la naissance. Bonne idée, je ne me souviens que très vaguement de ce que ça représente. Et la sage-femme m'a dit qu'en vingt ans, ça avait dû changer pas mal (elle a dit ça parce que je lui ai dit que j'avais eu des enfants il y a vingt ans. Pas parce que j'ai une gueule de quelqu'un qui a vingt ans de "trop", ok ?). Ce qui a surtout changé, c'est la place du père dans l'aventure de la naissance. Il a tout simplement une place, celle d'aider, de rassurer, et d'accompagner. Et ça, c'est une bonne avancée. La naissance, ça se joue aussi beaucoup dans la tête. Mais aussi, si j'ai bien compris, dans les os du bassin.

Et pendant ce temps

C'est quasiment les vacances pour tout le monde, la France commence à se reposer, et il fait chaud (33 degrés).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Mon nez il couille", ou le syndrome du Professeur Tournesol

J-24 : Quelques pages web sur les quinquas qui (re)deviennent papas

J-136. Vive le malaise vagal !